Du vert sur les bâtisses de Neupré!

La Commune de Neupré s’engage dans une démarche de végétalisation de ses bâtiments communaux pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie.

Je considère en tant qu’échevin de l’Environnement que cette initiative complète les actions déjà entreprises par la commune en faveur de l’environnement, telles que l’installation d’hôtels à insectes, la mise en place de pièges pour les frelons asiatiques et le développement de plantes mellifères.

La végétalisation des bâtiments permettra la rétention des eaux pluviales, le développement de la biodiversité, l’amélioration de l’isolation thermique, phonique, et de l’inertie thermique des bâtiments. Elle régulera également la température ambiante et contribuera à améliorer la qualité de l’air. En outre, cette démarche embellira le cadre de vie en rendant les bâtiments plus esthétiques.

La technique de végétalisation choisie par la commune diffère de l’approche classique. Elle implique l’utilisation de grands pots au sol, d’où les plantes grimperont le long des câbles fixés aux murs à l’aide de cylindres en métal. Cette méthode préserve les façades en évitant d’éventuels dégâts aux joints.

Les deux premiers bâtiments à bénéficier de ce projet seront la salle du conseil communal et le bâtiment du service des Travaux. Les coûts de cette opération sont estimés entre 500 et 600 euros par façade, financés sur fonds propres de la commune.

J’envisage également d’étendre cette initiative aux écoles de la commune à l’avenir, contribuant ainsi à l’embellissement de Neupré tout en préservant l’environnement.