Armes, drogue, pièces à conviction, le tribunal de Liège ferme son local de saisies pendant 3 mois
Le Tribunal de Première instance de Liège doit fermer son local de saisies pour une durée de 3 mois, le temps de réaménager de la place dans ce dernier. Provisoirement, les pièces à conviction seront entreposées dans les locaux des zones de police de l’arrondissement de Liège. C’est une situation qui est jugée « très délicate » par Mathieu Bihet.
En effet, il s’agit d’un impératif légal pour le parquet de disposer d’un lieu pour entreposer les pièces saisies. Cette décision n’est facile pour personne puisque le greffier en chef est tout aussi piégé que les services de police selon le Député. Une difficulté majeure rencontrée dans ce dossier est que le greffier en chef chargé de la gestion de l’entrepôt ne dispose d’aucun lien hiérarchique avec le parquet. Il est donc difficile pour les deux parties d’aborder une gestion sereine et efficace du local de saisie.
De plus, les locaux de police ne sont pas équipés logistiquement pour conserver des pièces judiciaires. L’espace manque et la surveillance des pièces à convictions implique une charge de travail supplémentaire pour les forces de l’ordre.
Le député neupréen a donc fait remonter cette préoccupation au Parlement Fédéral où il siège. Le Ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD) propose de remplacer le rayonnage de la salle de saisie. De la sorte, l’espace disponible dans le local sera augmenté. Cette solution a déjà porté ses fruits dans d’autres services de greffe du pays. Le Tribunal Correctionnel de Liège devra néanmoins attendre que le budget soit débloqué et la commande expédiée par la Régie des bâtiments. Affaire à suivre…