Syndicats et mutuelles : le MR veut faire la lumière sur leurs salaires et mandats
Lors de mon deuxième mandat, je suis à l’initiative d’une proposition de loi visant à accroître la transparence concernant les dirigeants des syndicats, des organismes de paiement des allocations de chômage et des mutuelles. Des personnalités telles que Jean-Pascal Labille (Solidaris), Thierry Bodson (FGTB), Mario Coppens (CGSLB) ou encore Marc Leemans (CSC) sont concernées par celle-ci.
Nous demandons que leurs revenus, mandats, fonctions et patrimoine soient rendus publics. Cependant, ces informations seraient conservées sous enveloppe fermée à la cour des comptes et ne seraient consultées qu’en cas de problèmes. Ces « tops managers » gèrent des centaines de millions d’euros au nom de l’État, ce qui justifie, selon nous, la nécessité de rendre leurs rémunérations transparentes.
Bien sûr, nous comprenons que les syndicats et mutuelles ne gèrent pas uniquement de l’argent public, car ils dépendent également des cotisations de leurs affiliés. Cependant, nous comparons cette situation à celle des détenteurs de mandats dans les intercommunales, qui doivent également rendre publics leurs revenus, même s’ils tirent une grande partie de leurs ressources de leurs activités économiques.
Outre la transparence sur les rémunérations, nous voyons également un avantage dans la publication des mandats car cela permettra de détecter tout conflit d’intérêts ou l’exercice incompatible de deux mandats.
Cette proposition de loi émane du MR et doit encore être concertée au sein de la Vivaldi. Elle a été signée par plusieurs députés dont Benoît Piedboeuf, Daniel Bacquelaine, Christophe Bombled, Vincent Scourneau et Caroline Taquin. Nous savons que cela suscitera le débat, mais nous croyons que cette proposition mérite d’être discutée.