3 millions d’euros pour la nouvelle école
La Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé l’octroi d’une subvention pour la construction de la nouvelle école de Rotheux à Neupré, portant le budget à un peu plus de 3 millions d’euros. Cette augmentation est due aux coûts supplémentaires liés à la géothermie, aux panneaux photovoltaïques et au triple vitrage, qui permettront au bâtiment de répondre aux normes passives.
Etant en charge de l’Urbanisme à Neupré, je souligne dans cet article que malgré l’investissement initial plus élevé, cela sera compensé par les économies d’énergie. Ainsi, le bâtiment répond au standard passif. L’investissement est certes un peu plus élevé mais cela sera récupéré grâce aux économies d’énergie.
Ce projet, initié en 2013, vise à remplacer l’actuelle école communale de Rotheux en raison de la présence d’amiante. Le cahier des charges sera bientôt publié pour l’appel d’offres, suivi de l’attribution du marché d’ici mars 2021. Si la procédure se déroule sans encombre, les travaux devraient commencer à l’été 2021, avec pour objectif un déménagement pendant les congés scolaires, permettant aux élèves et enseignants d’intégrer la nouvelle école à la rentrée 2023.