Neupré en recours contre le permis d’extension pour le poste-relais d’Elia Neupré
Le collège de Neupré a introduit un recours auprès du ministre Borsus contre le permis accordé pour l’extension du poste-relais d’Elia. Ce projet d’extension était préoccupant pour Neupré car il devait permettre le transport de l’énergie produite par deux centrales au gaz. Le poste-relais actuel est déjà perçu comme une nuisance pour la commune en raison de ses pylônes, lignes haute-tension et transformateurs bruyants. Je me souciais de son extension qui semblait impensable.
La commune de Neupré a exprimé son avis défavorable au projet en raison du manque de clarté et de l’absence d’étude globale sur les impacts environnementaux, la santé, le patrimoine et le cadre de vie. Le collège a donc introduit un recours auprès du ministre Borsus pour faire valoir ses préoccupations.
Le recours semble avoir porté ses fruits, car Elia a retiré certaines de ses demandes de permis, et le fonctionnaire délégué a exigé un permis unique, ce qui permettra une vue d’ensemble du projet. Il était évident pour moi que cette approche aurait dû être adoptée dès le début. Il est à noter que tous les permis ont été octroyés pour la centrale de Seraing, mais la situation à Flémalle est encore en suspens.