Neupré veut rendre ses cimetières plus « verts »
Durant mon mandat d’échevin de l’Environnement, la commune de Neupré s’est engagée à favoriser le développement de la nature dans ses cimetières, notamment ceux de Plainevaux, après avoir obtenu le label « cimetière nature » pour ses cimetières de Rotheux-Rimière et de Neuville-en-Condroz. Récemment, des nichoirs à mésanges, des dortoirs à chauves-souris et des hôtels à insectes ont été installés dans les cimetières de Plainevaux, ainsi que de l’herbe et du trèfle pour enherber les allées.
Cette démarche environnementale vise à éliminer l’utilisation de pesticides et à encourager la biodiversité. Des plantes couvre-sol seront également plantées entre les sépultures pour réduire la nécessité de désherbage. De plus, 600 bulbes mellifères, dont les floraisons se chevauchent tout au long de l’année, seront ajoutés, offrant un habitat et de la nourriture aux abeilles locales. Deux pommiers et deux poiriers seront également plantés dans la région.
Ces initiatives font partie du projet « cimetière nature », promu par la Région Wallonne depuis 2015, visant à intégrer la nature dans la gestion des cimetières. La commune de Neupré travaille à l’obtention d’une labellisation de niveau un pour les cimetières de Plainevaux, ce qui implique la mise en place de divers critères liés à la végétalisation, la gestion du bruit et la communication envers les citoyens. La commune s’engage ainsi à contribuer au maillage vert global, à favoriser la vie sauvage, à offrir des lieux de recueillement paisibles, et à promouvoir la préservation de la santé des citoyens et le respect de la nature.