Neuville-en-Condroz va être redynamisé

La commune de Neupré souhaite redynamiser Neuville-en-Condroz en répondant à un appel à projets appelé « Cœur de village », lancé par le Gouvernement wallon. Le projet, divisé en quatre parties, vise à revitaliser le centre du village. Il comprend la création d’un parc public, la réfection du parvis de l’église Notre-Dame, le réaménagement du parcage (route de France et allée du Château), ainsi que la création de liaisons pour les points d’intérêt du village, tels que la réserve naturelle de Rognac et la future maison citoyenne.

Mes priorités en tant qu’échevin de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, sont que le projet de parc inclut des aménagements pour les enfants, des chemins de balade, des plantations de petits fruitiers et une mise en valeur du patrimoine historique local.

Concernant la réfection du parvis de l’église, il s’agit de réorganiser le parcage, de verduriser la zone, de remplacer le revêtement pour gérer les eaux pluviales et de surface. Les barrières seront amovibles pour permettre la libération totale de la place lors d’événements, et l’accent sera mis sur la mobilité douce.

Le dossier a été soumis au Gouvernement wallon, et la commune attendra jusqu’en octobre pour savoir si elle obtiendra une subvention de 80 % sur les 400 000 euros estimés pour le projet. Si tel est le cas, un bureau d’étude sera désigné pour élaborer les plans définitifs et les cahiers des charges, ainsi que pour superviser la réalisation des différents chantiers.