Projet de lotissement à Neuville-en-Condroz : la commune obtient gain de cause
En octobre dernier, la commune de Neupré s’est opposée à un projet de lotissement de 13 maisons à Neuville-en-Condroz, introduisant un recours auprès de la Région wallonne. Ce projet, situé entre la rue de l’Égalité et la route de France, avait reçu un permis d’urbanisme du fonctionnaire délégué de la Région, mais la commune a contesté cette décision. Fin janvier, la Région a finalement donné raison à la commune en refusant le permis.
Le collège communal de Neupré avait déjà manifesté son désaccord en refusant l’ouverture de voirie, obtenant ainsi un avis négatif de la Région. Mathieu Bihet, échevin de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, a souligné plusieurs points problématiques dans le projet, notamment l’absence d’aménagements pour les modes de transport doux et l’absence d’espaces conviviaux.
Dans sa décision de refus, le ministre a également relevé ces lacunes, en ajoutant que le projet était contraire au schéma de développement territorial de la commune. Le promoteur du projet a maintenant deux options : faire appel de la décision auprès du Conseil d’État ou soumettre une nouvelle demande de permis en tenant compte des remarques formulées dans ce dossier.