Un arbre planté pour chaque naissance
En l’honneur de la Sainte-Catherine, la commune de Neupré a planté un arbre pour chaque naissance enregistrée sur son territoire en 2019. Au total, 78 arbres ont été plantés pour correspondre au nombre de naissances.
Les arbres « de bienvenue » ont trouvé leur place dans la Grande venelle de Neuville Domaine. Cette démarche visait à restaurer des sites touchés par des coupures. De nombreux frênes étaient malades en raison du changement climatique. Au-delà de l’aspect environnemental, l’objectif était de renforcer le lien entre les habitants de Neupré et leur environnement.
Chaque enfant est devenu le parrain ou la marraine de son propre arbre, ce qui permettra de les sensibiliser à l’environnement dès leur plus jeune âge. Les parents ont été invités à participer malgré les défis posés par la pandémie que nous avons connue. Des mesures sanitaires avaient bien entendu été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Ils ont pu choisir l’emplacement et l’essence de l’arbre de leur enfant, apposer une plaque avec son nom et sa date de naissance sur le tuteur de l’arbre.
L’opération a été un succès et est reconduite chaque année. De plus, les familles auront bientôt accès à la géolocalisation de leur arbre grâce à un QR code.