A Neupré, l’IPP passe sous la moyenne liégeoise!
Le conseil communal de Neupré a voté en faveur d’une réduction de la fiscalité locale en diminuant le taux des additionnels à l’impôt des personnes physiques (IPP) de 8,3 % à 8,2 %. Cette mesure a été qualifiée d' »ambitieuse et rigoureuse » par la bourgmestre Virginie Defrang-Firket. Cette baisse fiscale est une première en 25 ans et permet à Neupré de se situer en dessous de la moyenne de l’arrondissement liégeois, une avancée rare dans le paysage communal.
Toutefois, cette réduction d’impôt a des implications financières pour la commune, avec une perte de 45 000 € par an. En outre, Neupré est confrontée à une pénalité liée au mode de calcul du fonds des communes, entraînant une charge supplémentaire de plus de 15 000 €, que l’échevin des Finances, Charles-André Verschueren, a jugée injuste.
J’ai rappelé dans cet article que cette modération fiscale était malheureusement punie par la Région wallonne. En effet, je déplore que cela ressemble plutôt à une prime à la mauvaise gestion puisque l’on incite les communes à taxer davantage pour recevoir plus de subsides, tandis que les diminutions d’impôts sont sanctionnées. Malgré cela, la majorité MR-PS de la commune souhaite maintenir ses efforts pour l’avenir. Elle envisage de réévaluer annuellement le niveau de la pression fiscale, avec pour objectif de nouvelles diminutions à condition qu’elles soient soutenables pour faire face aux enjeux budgétaires futurs des pouvoirs locaux.