Halle, maison citoyenne, passerelle sur l’Ourthe: les projets du PCDR de Neupré
À Neupré, le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) a été mis en place pour créer des projets concrets, élaborés en collaboration entre élus et citoyens, sur une période de dix ans. Ces projets, une fois validés par la Région wallonne, peuvent être subventionnés jusqu’à 75 %. Quatre projets potentiels ont récemment émergé de ce processus de consultation.
Le premier projet envisage la création d’une halle polyvalente, une salle modulable pour diverses festivités et événements. Le deuxième concerne la transformation de la salle du conseil communal en une Maison de la Citoyenneté, destinée à accueillir des réunions, des expositions, des permanences ONE, et plus encore.
Les troisième et quatrième projets sont liés à l’amélioration de la circulation cyclo-pédestre dans la commune. Le troisième projet envisage la construction d’une passerelle au-dessus de l’Ourthe à Rosière (Plainevaux) pour relier Esneux à Neupré. Enfin, le quatrième projet vise à compléter le réseau de maillons cyclo-pédestres dans la commune.
Ces projets en sont encore à leurs débuts, mais ils avancent dans le processus de réalisation. La démarche participative avec les citoyens est extrêmement importante selon moi car c’est cela qui fait avancer la concrétisation de ces projets. Ils seront soumis au Gouvernement wallon en 2023, en espérant une approbation au premier semestre de l’année prochaine.