Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux

Dans le dernier numéro du magazine DREAMR, média du Mouvement Réformateur (MR), j’ai eu le plaisir de revenir sur mon parcours politique, mes engagements et mon lien fort avec la commune de Neupré. Une interview réalisée dans un cadre symbolique : l’Arboretum, lieu de célébration et de rencontres verdoyant que j’ai eu le plaisir d’inaugurer il y a quelques années.

L’échange était l’occasion de revenir sur ce qui m’a toujours guidé en politique : l’ancrage local et l’engagement sincère. Avant d’être Ministre fédéral de l’Énergie, j’étais Député et Premier échevin. Et même si les responsabilités nationales occupent désormais une grande partie de mon quotidien, je continue, par exemple, à me rendre au Conseil communal et à participer à un maximum de réunions locales. Rester connecté au terrain, c’est essentiel pour moi.

Je suis fier d’assumer mes fonctions avec pragmatisme et exigence, y compris lorsqu’il s’agit de faire des choix forts. L’énergie est une matière qui peut paraître technique mais ce sont des réformes concrètes qui ont un impact direct sur le quotidien des citoyens.

Depuis la bibliothèque communale, je suis également revenu sur ce qui m’a poussé à m’engager très tôt dans la politique : une envie d’agir et un besoin de faire avancer les choses. Cette trajectoire, je la vis avec lucidité mais aussi avec beaucoup de respect pour celles et ceux qui m’ont fait confiance. Et comme je le dis dans l’article : « J’ai commencé 2025 comme député… je la terminerai ministre ». Toujours avec la même énergie et la même volonté de servir.

Enfin, cette rencontre avec DREAMR était aussi un moment de respiration. Une pause entre deux réunions, l’occasion de parler simplement de ce qui compte. De ces gestes simples et familiers qui me permettent de garder l’équilibre : une balade à l’Arboretum, une partie de padel le dimanche, un moment entre amis autour d’une bonne table. Rien d’extraordinaire, mais tout un symbole de la personne que je suis.

Vous pouvez retrouver l’’interview complète sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/share/p/1995FkwREY/?mibextid=wwXIfr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *